C'est quoi le référencement naturel ?

Définition

Quand on évoque le référencement naturel, on parle souvent de SEO, pour « Search Engine Optimization », ce qui signifie « optimisation à destination des moteurs de recherche ».

D’accord, mais alors c’est quoi un site « optimisé » ?

Eh bien, en très (très) résumé, c’est un site qui « plaît à Google » ! 

Google n’est certes pas le seul moteur de recherche existant, mais il reste LA référence avec environ 90 % de parts de marché en France.

Pourquoi est-ce si important de trouver grâce aux yeux de Google ?

Explication en 3 questions / réponses :

Savez-vous combien il existe de sites internet début 2024 ?

Il y en a près de 2 milliards.

Savez-vous comment se répartissent les clics sur les résultats de recherche fournis par Google ? 

Page 1  =  91 % des clics

Page 2  = 5 % des clics

Page 3  =  1 % des clics

Et qui détermine le classement des sites dans les résultats de recherche ?

Google !

Autant dire que si Google n’affiche jamais votre site avant la 10ème page des résultats, personne ne le verra (sauf à passer par un « backlink » : un lien externe conduisant à votre site). Voilà pourquoi il est si important qu’un site soit optimisé. L’objectif est de gagner en visibilité.

Pour info…   les pages de résultats de recherche sont aussi appelées SERP, un acronyme qui signifie « Search Engine Results Page ». On parle de SERP 1 pour la première page, SERP 2 pour la deuxième…

En faveur de l’optimisation, on pourrait ajouter un argument qui joue un rôle de plus en plus prépondérant dans le SEO, c’est ce qu’on appelle l’accessibilité.

L’accessibilité c’est le fait que le site puisse être consulté par les personnes non-voyantes ou malvoyantes, à l’aide de lecteurs d’écran.

En France, les personnes souffrant de déficience visuelle représentent environ 3% de la population.

Si vous souhaitez que votre public soit le plus large possible, et que vous ne voulez laisser personne de côté, il est essentiel de construire votre site en tenant compte de l’accessibilité. Nous allons revenir sur ce point un peu plus loin.

Critères SEO

Maintenant que nous avons évoqué l’importance d’optimiser un site, voyons comment on s’y prend.

Il existe une multitude de critères à prendre en compte pour obtenir un résultat satisfaisant : il y en a des dizaines ! C’est pour cette raison qu’il est très difficile d’obtenir un site « parfait ». Certains diront même que construire un site uniquement dans l’optique du référencement est une erreur, car le plus important est que ça plaise aux visiteurs. Que ce soit en matière de temps de chargement, de graphisme, de clarté, ou de pertinence du contenu par rapport à ce qui est recherché, il ne faut jamais perdre de vue qu’un site est d’abord construit pour ses visiteurs.

Il faut noter que l’optimisation d’un site peut toujours être améliorée, et l’efficacité obtenue n’est jamais définitive, car elle va dépendre notamment du nombre de visites sur le site, du temps que les internautes y passeront et surtout du nombre de backlinks qui apparaîtront sur le net au fil du temps (ce que l’on nomme le « netlinking »). En un mot, le classement de votre site va être directement lié à sa popularité (on parle aussi « d’autorité d’un site »).  C’est l’une des raisons qui font qu’il est important que votre site soit vivant et que vous proposiez régulièrement de la nouveauté pour inciter le visiteur à revenir.

Tout ceci sans oublier la concurrence : derrière la plupart des sites, il y a quelqu’un qui travaille sur le référencement.

Enfin, il faut savoir que, après la mise en ligne d’un site, pour faire un premier bilan SEO qui soit pertinent, il faut attendre au minimum 2 à 3 mois (certains disent même 6 mois). Eh oui, on ne monte pas sur le podium du jour au lendemain !

Les principaux critères SEO

Quelles sont les notions les plus importantes à prendre en compte ?

La question fait débat. Malgré tout, en me basant sur différents avis et sur mon expérience personnelle, j’ai établi une sélection de critères ayant une importance de premier ordre.

Exemple de meta-title

Le méta title

C’est le lien cliquable qui va permettre à l’internaute d’arriver sur votre page. Le meta title doit impérativement contenir vos mots clés. L’image ci-dessus est un extrait des résultats obtenus avec Google Chrome en tapant « recette de poulet ». Le meta title s’affiche en bleu.

Exemple de meta-description

La méta description

Il s’agit d’un résumé de votre page. Ici aussi, la présence de mots clés est essentielle, et cette description doit convaincre l’internaute de cliquer sur le lien. Sur cette même capture d’écran, nous avons une liste de recettes qui correspond bien à la recherche effectuée.

une clé

Les bons mots clés, au bon endroit

Les mots clés sont un condensé de ce dont traitent vos pages. Ils doivent permettre aux moteurs de recherche d’identifier immédiatement le thème de vos pages de façon à pouvoir proposer à l’internaute des sites qui évoquent le plus précisément possible ce qu’il a tapé dans sa barre de recherche.

un chronomètre

Le temps de chargement

Il s’agit de l’un des critères les plus essentiels : si la page est trop longue à s’afficher, non seulement votre site sera mal référencé, mais en plus, certains visiteurs n’attendront pas : ils vont tout simplement quitter le site.

une ampoule

Un contenu pertinent

Votre contenu doit correspondre à ce qui est annoncé dans vos titres et meta descriptions. Le visiteur doit trouver ce qu’il s’attend à trouver.

un smartphone

Être responsive

Cela signifie que votre site doit s’afficher aussi bien sur un ordinateur, que sur une tablette ou un smartphone. Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic sur internet se fait sur mobile !

Toile d'araignée

UX / architecture du site / maillage interne

Ces trois notions sont liées : pour que l’expérience utilisateur (UX), c’est à dire la fluidité de navigation, soit bonne, il est nécessaire de bien penser l’ensemble de son site, et d’inclure des liens internes permettant de passer facilement d’un endroit à un autre ; c’est ce que l’on nomme le maillage interne. 

image artificielle symbolisant un réseau de communications

Le netlinking

Les backlinks sont des liens présents sur d’autres sites, mais renvoyant vers le vôtre. Leur nombre témoigne de votre popularité sur la toile. Si ces liens sont pertinents (autrement dit, si les pages qui les affichent font partie d’un site populaire et traitant du même thème que le vôtre) ils ont un impact très positif sur votre référencement : c’est un gage de qualité pour votre site.

symbole rafraîchir une page

Un site vivant

Pour que votre site se positionne correctement, et surtout pour qu’il conserve une bonne place, il est nécessaire qu’il vive. Il est important de le faire évoluer régulièrement.

 

un cadenas

La sécurité

Votre site doit inspirer confiance. Il doit afficher le « https » (HyperText Transfer Protocol Secure) qui indique que les données qui transitent entre le serveur qui héberge votre site et le terminal de votre visiteur sont chiffrées.

Un equalizer

L'accessibilité

L’accessibilité de tous les sites aux personnes souffrant de déficience visuelle est devenue un critère incontournable. Votre site doit pouvoir être lu et décrit par les lecteurs d’écran.

Les éléments évoqués ci-dessus ne représentent qu’une sélection parmi une multitude critères impactant le référencement de votre site. Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans les aspects techniques de l’optimisation, je vous propose de consulter la page évoquant les Core Web Vitals.

Retour en haut